Engagement « canicule » août 2018

En date du 2 août 2018 à 13h00, après déjà quelques jours et nuits de forte chaleur, la santé publique vaudoise par son médecin cantonal et les préfectures ont déclenché le Plan canicule sur le territoire du canton.

Dès ce moment, tous les partenaires se sont activés et mobilisés dans leur sphère d’action. Les référents communaux, les SDIS et Samaritains, la POL et l’ORPC se sont relayés entre le soir du jeudi 2 août, la journée et soirée du vendredi, ainsi que le samedi pour l’ORPC, afin d’assurer que toutes les personnes qui figuraient sur les listes définies soient visitées (plus de 350 personnes). Il est à noter l’excellente collaboration et l’esprit de solidarité qui a régné à chaque instant dans ce partenariat et tout au long de la durée de l’engagement. Durant le week-end les quelques personnes qui n’avait pu être atteintes ont été relancées par les référents communaux concernés et avec le concours de la POL, c’est un dernier contingent de visites qui a été réalisé par les miliciens de l’ORPC convoqués pour le mardi 7 août, suite à l’ordre de maintenir les activités du plan canicule donné par l’autorité sanitaire, le lundi 6 et jusqu'au 9 août 2018.

Pour l’ORPC, se sont environ 25 personnes entre miliciens et professionnels qui se sont engagés depuis jeudi 2.8 et jusqu’au 7.8.2018, en service les 2-3-4 et le mardi 7.août) La fin des mesures à prendre et la levée du plan ont été communiquées par l’autorité compétente le jeudi 9 août 2018, à 13h00.

Fin de la période de veille ordonnée par la Santé Publique, au 31 août 2018.